La 14e édition du festival HIP OPSESSION débute ce jeudi 1er mars au QG du festival. Pour ce démarrage, profitez du vernissage d’une exposition graffiti, concerts, battle de danse, projection cinéma, théâtre et afters… Demandez le programme de la semaine :
JEUDI 1
VERNISSAGE EXPO CADUC • QG • Dès 18h
Depuis son enfance, Wide est fasciné par les espaces abandonnés, cédés par l’homme au sauvage. Ces ruines modernes où il réalise ses graffitis éphémères nous renvoient à notre propre temporalité et à l’impermanence de toute chose. Cet intérêt pour l’obsolescence produite par le temps l’a conduit dans ses recherche d’esthétisation de l’éphémère vers le Glitch art. Cette pratique consiste à reconnaître la beauté dans les erreurs d’affichage des images numériques, sous la forme de fragmentations, de répétitions et d’artefacts. En 2018, Wide se téléporte à l’intérieur des murs de Pol’n, lieu de résidence de son collectif (100 Pression), dans la cadre de l’exposition Caduc.
Visite guidée tous publics, interprétée en LSF le samedi 10 mars de 11h à 12h.
5€ sur réservation : caroline@pickup-prod.com / 02 40 35 28 44
CARAMEL & CHOCOLAT • QG • 20h
Caramel, (“bonbons”) et Chocolat, soit, la fusion de Philémon, MC nantais, jamais vraiment parti, aux dreadlocks blondes emblématiques, et Tismé, rappeur, producteur et beatboxer. Ils rassemblent avec cette nouvelle entité leurs palmarès respectifs dans la danse, le rap ou le beatmaking avec souplesse et du sucre plus qu’il n’en faut. Puisant leur énergie dans le freestyle et la spontanéité, ils annoncent depuis quelques mois leur projet commun à travers une série de snippets vidéos et de courts pass-pass. Avec l’évidente alchimie qui les allie, le duo cuisine un genre de mélo-rap plein d’âme, de malice et de vibrations chaleureuses. Un mets à déguster dans le feu de l’action pour sa première nantaise, susceptible de faire vibrer les nombreuses cordes que le binôme porte à son arc : rap, human beatbox, improvisation, live beatmaking, danse… “Des mots magiques, des mots tactiques”, qui sonnent vrai !
HIP OPSESSION & CULTURE BAR-BARS • NANTES • Dès 21h
HIP OPSESSION & Culture Bar-Bars s’associent pour le lancement du festival. Au programme : concerts, open mic, scratch et danse dans 10 bars de Nantes avec Le Fil Rouge, Akalmy, Mou, Kontrol Your Handz, La Roulette Russe, Atemi…
> Programmation détaillée <
VENDREDI 2
FOCUS : LE RENCARD • QG • 18h
Association incontournable pour tout hip hop head qui se respecte, Le Rencard est un acteur majeur du jeu à la nantaise. Ces cinq dernières années, leur programmation de pointe nous a donné à voir entre autres Espiiem, Lomepal, Caballero et Jeanjass, ou encore le Dojoklan, avant que toutes les programmations de SMACs ne se les arrachent. Si Le Rencard est porté sur les beaux noms, il tend tout autant à valoriser l’effervescence de la scène locale, aussi bien en rap qu’en human beatbox. Cette année, l’équipe s’invite au QG de HIP OPSESSION pour une soirée rap français rendant honneur aux artistes satellites de l’association. On y rencontrera le beatboxer Epock, et sa loop station, Docoboss au rap aussi solide qu’hétéroclite, Blue MC et son univers under, le style soigné de Jeune Luusk et les coups de pied arrêtés magiques de Rout’s Wayne.
BATTLE OPSESSION J1 : HIP HOP, POP, HOUSE, LOCK • LE LIEU UNIQUE • 19h
Événement phare du festival, le Battle OPSESSION est aussi l’un des rendez-vous majeurs de la danse hip hop. Venus du monde entier, les meilleurs danseurs et danseuses se retrouvent dans un lieu unique transformé en arène. Au centre : le cercle, où ils s’affrontent à même le sol, sous l’oeil du jury et au rythme des sons des DJ’s. Autour : le public, acteur du spectacle et qui a fait la réputation de l’événement. Chacun dans leur catégorie, les danseurs tenteront de convaincre le jury et de remporter le titre si convoité. Mais le spectacle est aussi en dehors de la compétition : partout, les danseurs s’entraînent, échangent et s’affrontent lors de cyphers improvisés.
Pour cette soirée inaugurale, focus sur les danses debout : hip hop, pop, house et lock.
AFTER BATTLE OPSESSION : CRAZY B • LE LIEU UNIQUE • 00h
DJ, compositeur, scratcheur émérite et digger passionné, Crazy B fait partie des figures incontournables du hip hop français. Il se fait connaître dans les années 90 avec les groupes Alliance Ethnik et Rapsonic. En parallèle, il travaille sa propose définition du turntablism et devient à multiples reprises champion de France, et vice-champion du monde DMC. Toujours bien accompagné, il est aussi le fondateur du groupe Birdy Nam Nam, aux côtés de Lil’ Mike, Pone, et DJ Need . C’est en tant que digger de marque que le festival l’invite pour l’after du battle OPSESSION.
SAMEDI 3
BATTLE OPSESSION : QUALIFICATIONS BREAK 3vs3 • LE LIEU UNIQUE • 14h
Après les danses debout de la veille, les danseurs descendent au sol pour les qualifications de break 3vs3.
FOCUS : AMNEZII INT • LE LIEU UNIQUE • 14h
Amnezii est un groupe d’électrons libres évoluant au sein de la culture hip hop. Confrontés individuellement ou par leurs relations à un manque d’encadrement et de structuration artistique, et désireux de parcourir un chemin plus long ensemble, à travers le rap, le deejaying, la danse ou le graffiti, ils passent de groupe de potes à association culturelle avec l’éclosion du crew d’Amnezii.… L’équipe nantaise intervient désormais en tant qu’accompagnateur de jeunes talents, à chaque échelle de développement de leurs projets, mais s’impose aussi comme un vivier d’artistes confirmés aux compétences multiples. Au cours de cette carte blanche au QG d’HIP OPSESSION, les performances du danseur afro fusion Kirikou, et du colleur de rue Jinks Kunst, ainsi que le live du MC Saf Curtis, témoigneront de l’effervescence de la team Amnezii.
BATTLE OPSESSION : TOP ROCK, BONNIE & CLYDE, FINALES BREAK 3vs3 • LE LIEU UNIQUE
19h
Le breakdance dans toute sa splendeur. Des pas de préparation du top rock, aux battles en duo mixte Bonnie & Clyde, jusqu’aux finales en crew 3vs3, le dernier acte du Battle OPSESSION s’annonce très chaud !
AFTER BATTLE OPSESSION : CRAZY B • LE LIEU UNIQUE • 00h
Qui a fait découvrir de label KPM à Pete Rock et Lord Finesse ? Qui a fait écouter l’Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg à DJ Premier pour la première fois ? Qui est derrière la rencontre entre la Mafia k’1 Fry et l’équipe de Kourtrajmé ? Dans le mille. Le dénominateur commun de ces micro-évènements forts de conséquences n’est autre que Lord Funk, DJ, producteur et collectionneur de disques, véritable légende vivante et encyclopédie sur pattes du mouvement hip hop. L’histoire d’un enfant de Rosny-sur-Seine venu croquer la grosse pomme à pleines dents. Il ouvre son premier magasin de disques à 20 ans en 1990, à Paris, puis, à force de faire de l’import à New-York, finit par s’y installer. Là-bas, il devient l’un des plus grands dealers de samples du hip hop. Disquaire aux oreilles de beatmaker, Lord Funk repère les boucles comme personne et introduit dans les années 90 les disques européens à la crème des producteurs. Il compte Q-Tip, les Beatnuts, Jay-Dee, Madlib, Cut Chemist, The Alchemist, Lucien Papalu, Fatboy Slim comme ses clients et devient l’homme de l’ombre derrière nombre de productions de légende. Sélection de choix, disco-rap, breaks originaux, afro et latin grooves, p-funk et autres raretés sont au programme de cette after-party. Il répond ici favorable à l’invitation de l’icône locale DJ Pharoah. Présence obligatoire.
DIMANCHE 4
PROJECTION WILD STYLE • LE CINEMATOGRAPHE • 14h30
Au début des années 80, le quartier de South Bronx est en train de connaître une mutation aux répercussions mondiales. L’incontournable Wild Style donne à voir les premiers pas de la culture hip hop aux Etats-Unis, joués par ses propres pionniers : Busy Bee, Grand Wizard Theodore, les Cold Crush Brothers, Grandmaster Flash… On y suit le graffeur Zoro, interprété par « Lee » George Quiñones, entre sessions de peintures sur train et fêtes de quartier où DJ, bboys et graffeurs se côtoient. Véritable manifeste d’une culture en pleine explosion, Wild Style est à lui-même un élément fondateur de cette culture aujourd’hui quarantenaire. Coupole dans le cinoche !
THEATRE : DE LA FONTAINE A BOOBA • LE QG • 19h
Lorsque deux bons potes, passionnés de théâtre et de poésie, interprétés par Valentin Martinie et Guillaume Loublier de la compagnie Affable, s’apprêtent à raconter des fables sur scène, la représentation part en sucette. Le premier, classique dans le registre, respecte le texte à la lettre. Quant au second, il se risque à le dire avec ses mots et le rendre accessible. Comment dire une fable au théâtre ? La Fontaine a-t-il du flow ? Le rap est-il un genre de poésie ? Est-ce que Booba vaut Baudelaire ? Cette comédie, dédiée à tous, sous forme de battle des époques et des registres, tente de répondre à l’écartement visible de la culture littéraire française et du rap, avec pertinence et légèreté. De quoi donner du fil à retordre à Zemmour et sa “sous-culture d’illettrés”.