Convaincue que le hip hop et la culture en général peuvent être de puissants outils d’expression et d’émancipation, l’équipe du festival travaille avec ses partenaires pour rendre ses événements accessibles à tous les publics. De nombreuses actions sont montées chaque année avec les acteurs du champ éducatif, médical et social : rencontres avec des artistes, spectacles délocalisés, ateliers, politique tarifaire adaptée…
Au fil des années, Hip Opsession a notamment fait de l’accueil des personnes sourdes et malentendantes une priorité et propose la présence d’interprètes en langue des signes, des boucles magnétiques, des rencontres entre publics sourds et acteurs culturels… L’association compte des personnes sourdes parmi ses adhérents et son comité de pilotage. Le festival tend aujourd’hui vers une accessibilité totale pour tous les événements qu’il organise : audiodescription, guide facile à lire et à comprendre, accueil dédié.
Pick Up Production est membre du collectif T’CAP et du Conseil Nantais pour l’Accessibilité Universelle. Les gilets vibrants sont prêtés par le Fonds de dotation pour le développement culturel – La Folle Journée de Nantes. 1.2.3 cité Cap propose une médiation en FR/LSF et la mise à disposition de mobilier sensitif. Le matériel de l’audiodescription est prêté par le Grand T, avec le soutien de la fondation Etienne et Maria Raze.
Contact
Pick Up Production
Marine Bézier
marine@pickup-prod.com
02 40 35 28 44
Ligne directe : 06 38 84 49 04
Les actions et dispositifs en faveur de l’accessibilité sont mis en place grâce aux mécénats du Crédit Agricole Atlantique Vendée et de la Fondation de France.
Photo : Romain Charrier