Il·elle·s étaient plus de 80 rappeuses, rappeurs et groupes de rap des Pays de la Loire à s’être inscrit·es à l’édition 2021 de Buzz Booster, dispositif national de détection et d’accompagnement d’artistes rap. Parmi toutes les candidatures, quatre artistes ont été retenu·es par le jury de professionnel·les de la musique : Allebou (Le Mans), Hvrley Qveen (Le Mans), Stroft (Nantes et Zayd (Nantes). Prochaine étape : remporter la finale régionale le 10 avril prochain à l’Oasis au Mans.
Allebou
Révélé par ses freestyles sur Skyrock et sur les réseaux sociaux, Allebou sort le projet « Synthèse Additive » en février 2020. Véritable mixtape conceptuelle autour des couleurs, l’artiste manceau se réapproprie la célèbre citation de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». À travers un rap aussi technique que poétique, Allebou évoque ses doutes et pointe avec une certaine lucidité les failles de notre société.es
Clip : Allebou – Lumière Bleue.
Réalisation : Titvn
Hvrley Qveen
Empruntant son patronyme à la super-vilaine de comics, la rappeuse mancelle nous invite dans un univers cinématographique à la fois inquiétant, angoissant, coloré et festif. À travers cette ambiguïté, elle traduit une folie, une diversité et un personnage mariant à merveille cagoule et talons hauts. Les grosses basses du morceau « Guess » extrait de son prochain EP « Reset » laissent deviner une série de hits et bangers qui ne feront pas dans la dentelle.
Clip : Hvrley Qveen – Guess
Réalisation : Titvn
Stroft
Passionné et touche-à-tout, Stroft produit, écrit, réalise et monte lui-même ses différents morceaux depuis 2014. Après plusieurs tribulations et expérimentations musicales plus ou moins banales, le néo-nantais trouve sa voie dans le rap pour raconter son quotidien et ses histoires. En 2020, il dévoile « Savant » et donne un aperçu de sa créativité. À travers sept tracks, il emprunte des mélodies aux répertoires de Tchaïkovski, Debussy, Wagner, Bach ou Chopin pour y placer dessus un story-telling à la Orelsan et un flow à la Spider ZED. Coup de génie ou catastroft, le jury Buzz Booster a tranché et validé.
Clip : Stroft – Mauvais timing
Réalisation : Stroft
Zayd
Le Saucegod jaune et vert s’appelle Zayd. Entre autotune bien placé, mélodies chantées et top lines maitrisées, en 2020 le jeune fougueux a laissé éclater son talent à travers de multiples singles, featurings, un EP « Prisme » et une récente mixtape « ADN ». Rappeur, mais aussi producteur, il a notamment su exceller lors du dernier Boot Camp Hip Hop aux côtés du polyactiviste Shkyd. Montez le son dans la tchop, Zayd arrive fort.
Clip : Zayd – Sur la lune
Réalisation : Tony & Pepper
Finale régionale Buzz Booster 2021
Allebou + Hvrley Qveen + Stroft + Zayd
Samedi 10 avril à L’Oasis au Mans
dans le cadre du festival Connexions
Concerts à huis-clos.
Plus d’infos
Buzz Booster c’est quoi ?
Bien plus qu’un dispositif de détection rap, Buzz Booster se distingue par des phases d’accompagnement et d’apprentissage au contact d’artistes et de professionnel·les de la musique. Il peut s’agir aussi bien de la préparation à la scène, que des enregistrements en studio, des conseils administratifs ou de communication.
Le dispositif est piloté au national par l’association Buzz Booster France. Il est co-piloté en Pays de la Loire par Pick Up Production et Trempo, en relation avec des structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans), le 6par4 (Laval) et Stereolux (Nantes).
En 2021, le lauréat national bénéficiera d’une aide à la production et un accompagnement d’une valeur de 15 000 € pour développer son projet musical. Qui succèdera au nantais Vadek, lauréat national de Buzz Booster 2020 ?
Buzz Booster est soutenu au national par le ministère de la Culture et en local par la région des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Il s’appuie sur le soutien de structures partenaires : Le Chabada (Angers), Superforma (Le Mans), le 6par4 (Laval) et Stereolux (Nantes).