Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Festival Hip Opsession Musique 2021 : top départ !

À l’heure d’écrire ces lignes, le contexte sanitaire et sociétal est toujours aussi insaisissable. Pourtant, Hip Opsession Musique aura bien lieu en 2021 et nous espérons avant tout kiffer avec vous malgré les conditions actuelles.


Après l’édition Danse annulée en février dernier et l’édition Musique 2020 remixée dans l’urgence, nous restons toujours porté·e·s par la culture du défi. Mais à l’optimisme et la détermination se mêlent aujourd’hui colère et fatigue, un peu comme Zidane en 2006.

Malmenés depuis de longs mois, les acteur·rice·s culturel·le·s sont toujours dans le flou, le régime intermittent est menacé et le public, désormais divisé, perd le goût de sa liberté, osant à peine se pointer dans une salle ou en festival. Tout ça sur fond de fragmentation accélérée de la société et d’une extrême droite décomplexée. Alors que faire ou comment agir à notre échelle ?

Depuis 17 ans, nous imaginons un festival hip hop le plus ouvert possible, où les différences sont une force et s’additionnent. Mais comment respecter cet engagement quand on doit recaler celui ou celle qui n’aura pas son sésame sanitaire ? Impossible de préserver une vie artistique conviviale et de garantir dans le même temps un accès pour tou·te·s.

Face à ce dilemme, nous sommes convaincu·e·s que l’annulation sèche du festival n’est pas la solution, mais surtout que le combat continue. Hip Opsession doit rester un endroit d’échanges, de rencontres et de résistances individuelles et collectives, où l’on peut passer des messages sans être épinglé par la brigade de la pensée unique.

Nous souhaitons la jouer en équipe à la Slasher et avancer les poings serrés comme Rocé ;

rappeler encore une fois que depuis Ma 6T va Crack-er on oublie toujours la jeunesse de nos quartiers, que la police peut être violente et que nos décideur·euse·s nous rejouent l’air de l’insécurité et des divisions à quelques mois des urnes ;

témoigner aussi et sans renier notre rôle, que tous les genres sont les bienvenus dans ce hip hop-jeu, mais que le chemin est encore long vers l’ouverture d’esprit, à commencer par l’hémicycle ;

encourager finalement un bon vieux pogo arrosé de bière tiède devant un concert plutôt qu’une soirée chips et streaming dans un canapé déjà trop creusé par des mois de confinement.

Nous vivons toutes et tous une période de cafards, avec ou sans Oggy. Et clairement, on en a marre. En tant qu’association culturelle nous n’avons pas la prétention de trouver des solutions à la crise sanitaire. Mais nous pouvons vous inviter à ces moments à la fois engagés, légers, parfois enragés et surtout partagés.

Top départ le vendredi 1er octobre, bon festival !

Ci-dessus, découvrez l’affiche du festival Hip Opsession Musique 2021 réalisée par Freak City. De multiples scènes de vie, de spectacle, de concerts, d’ateliers et de rencontres entre public et artistes sont disséminées dans une représentation de la ville de Nantes et d’une partie des lieux investis par le festival.

Pour la programmation complète du festival, rendez-vous le 1er septembre !