Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Hip hop et transmission : Le festival au service du partage et de l’inclusion.

Le hip hop, une identité qui fait partie de notre chair, de notre quotidien. Depuis ses origines, il a été le cri de ceux qu’on n’entendait pas, la voie des opprimés, des exclus. Et depuis 20 ans, au travers du festival Hip Opsession, nous avons fait nôtre cette même conviction : le hip hop, au delà de la performance, est un art du partage, de l’émancipation et de l’inclusion. Nous n’avons cessé de croire que cette culture pouvait et devait être accessible à toutes et à tous, et c’est ce qui nous motive encore aujourd’hui.

Nous avons compris, très vite, que l’enjeu était plus grand et que le festival devait être avant tout un acte de partage et d’ouverture, un moment où le public n’est pas spectateur mais bien acteur

C’est pour cela que nous avons toujours eu à cœur de proposer des actions culturelles inclusives, loin des logiques d’élitisme ou de cloisonnement. À travers des ateliers de danse, de rap, de DJing, de graffiti ou de beatbox. Tout au long du festival et tout au long de l’année, Pick Up Production collabore avec des artistes et partenaires engagés pour proposer ces espaces d’échange. Certains ateliers sont ouverts à tous, encourageant la diversité sociale et intergénérationnelle. D’autres s’adressent à des publics spécifiques — établissements scolaires, centres pénitentiaires, associations d’insertion, ESAT, IME, etc. — afin d’adapter les propositions aux besoins et aux réalités de chacun·e.

Nous revendiquons une démarche itinérante, au sens le plus large du terme. Notre festival voyage avec toute la richesse de sa culture, allant à la rencontre de tous les publics, sans distinction de parcours ou de difficultés.

20 ans de culture hip hop, 20 ans de passion, 20 ans d’engagement. Pour fêter l’anniversaire du festival, on avait envie de faire ce qu’on sait faire le mieux : rester fidèle aux valeurs de cette culture et s’assurer que chacun·e puisse en faire l’expérience, quelle que soit sa réalité. C’est pourquoi, cette année encore, nous mettons en place un programme d’actions culturelles pensé pour ouvrir les portes du hip hop au plus grand nombre.

OPSESSION CAMP – UNE COLO HIP HOP POUR LES JEUNES
L’OPSESSION CAMP est une immersion d’une semaine dans l’univers du hip hop, spécifiquement pensée pour les jeunes de 11 à 15 ans. Les participants auront l’opportunité de découvrir les cinq disciplines principales du mouvement : danse, beatbox, rap, DJing et graffiti, sous la guidance d’artistes professionnels. Le camp se déroule à la Barakason, à Rezé, l’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer, de se fédérer autour des valeurs du hip hop. La semaine se clôturera par une performance collective.

Infos pratiques : Du lundi 7 avril, 10h30 – 17h30 | Barakason, Rezé | Intervenants: Hutch, Fatima, JM, Smoka, L.atipik | Adolescent.es de 11 à 15 ans

ATELIERS PENDANT LA BIRTHDAY PARTY
Lors de la Birthday Party du festival, le 8 mai, des ateliers pratiques permettront de découvrir différentes disciplines du hip-hop (graff, danse, rap, beatbox, DJing). Des dispositifs adaptés seront également proposés pour offrir une expérience accessible à tous, avec des équipements vibrants pour ressentir la musique, des supports en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et la présence d’interprètes en Langue des Signes Française.

Infos pratiques : 8 mai | Sous les nefs | Intervenants: Hutch, Smoka | Partenaires: Handiclap | billetterie: Gratuit, inscription le jour même selon les places disponibles

ATELIERS BREAK
JayB, Bboy bien connu de la scène nantaise, propose des sessions ouvertes à tous pour découvrir le breakdance. Ces ateliers permettent aux participants d’apprendre les bases de la danse, en incluant des mouvements au sol et debout. L’objectif est de partager la culture du breakdance tout en favorisant la créativité individuelle et l’esprit d’équipe. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuit sur inscription.

Infos pratiques : Du: 7 au 11 avril, 14h – 16h | Salle Athéna, complexe sportif du Gesvres, Treillières | Intervenant: JayB | Partenaires: Ville de Treillières | billetterie: Gratuit, sur inscription

ATELIERS BEATBOX
Le Beatbox, cette forme d’expression vocale unique qui imite les sons des instruments à percussion avec la bouche, est souvent sous-estimé dans l’univers du hip hop. Efaybee, un champion de beatbox, invite les participants à explorer les fondamentaux de cet art en utilisant uniquement leur voix et leurs gestes. Les ateliers incluent des sessions pratiques collectives, des explications sur l’histoire du beatbox et l’apprentissage des sons de base comme la grosse caisse et la caisse claire. Ce cycle d’ateliers est exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap accompagnées par le SAESAT.

Infos pratiques :  Dates: 19 mars, 2, 9, 23 avril; 25 mars, 1, 8, 22 avril | Horaires: 10h – 11h30 | Lieu: Ateliers de Chanzy | Intervenant: Efaybee | Partenaires: SAESAT Tournière, l’ETAPE

ATELIERS DANSE HIP HOP POUR LES SENIORS
Ce cycle d’ateliers de danse hip hop pour les seniors est un projet intergénérationnel qui vise à renforcer la créativité, la mobilité et les liens sociaux des seniors par la danse. Animé par Huaskar, membre des Rookies, ce cycle d’ateliers invite les participants à découvrir l’univers de la danse hip-hop. Ces ateliers permettent aux seniors de s’exprimer à travers le mouvement, tout en favorisant l’épanouissement personnel. 
Depuis le mois d’octobre 2024, le danseur Huaskar des Rookies anime cette série d’ateliers avec des seniors rezéens accompagnés par l’association Liens Croisés. Suite au retour très positif des participant.es les ateliers vont se poursuivre du mois de mars au mois de juin 2025. Infos Pratiques : 

Infos pratiques : Dates: mardis 11/03, 25/03, 22/04, 06/05, 20/05, 03/06; jeudis 30/01 & 27/03 | Horaires: 15h – 16h | Lieu: CSC Château & CSC Loire et Seil, Rezé | Intervenant: Huaskar | Partenaires: Ateliers Liens Croisés (Rezé Seniors)

ATELIERS BEATBOX · CHORALE BEATBOX AU COLLÈGE BERLIOZ
Dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, Pick Up Production propose à une trentaine d’élèves du Collège Berlioz à Nantes de découvrir durant plusieurs séances la pratique du Human Beatbox. À la fin de l’année l’objectif sera de pouvoir accompagner certains morceaux de l’orchestre du collège et ainsi leur donner une touche hip hop. 

Infos pratiques : Dates: jeudis après-midi (dates à définir) | Horaires: 16h30 – 18h30 | Lieu: Collège Berlioz, Nantes | Intervenant: Efaybee | Partenaires: Collège Berlioz, dispositif Grandir avec la culture

ATELIERS DANSE & MUSIQUE · MOUVEMENT SONORES
Avec le projet Mouvements Sonores, l’idée est d’offrir une expérience artistique immersive, qui fait fusionner danse hip hop et musique électronique.. À travers des bracelets connectés, les danseurs·ses, guidés par les intervenants Sami, musicien électronique et violoniste du groupe SAMIFATI, et JayB, danseur de break, vont interagir en temps réel créant ainsi une symbiose entre le mouvement et la musique. Ces bracelets sont équipés de capteurs de mouvement qui captent en temps réel les gestes des danseurs et les traduisent en signaux numériques, permettant ainsi de générer et moduler des sons en direct, en interaction avec un musicien. Ce projet crée une conversation entre le corps et le rythme où chaque mouvement devient une note.

Cette série d’ateliers est exclusivement réservée aux participants accompagnés par l’association d’insertion l’ÉTAPE, incluant des adultes et des jeunes en situation de précarité, de handicap ou rencontrant des difficultés sociales. Les participants auront l’occasion de découvrir cette forme d’expression artistique dans un cadre inclusif, créatif et adapté à leurs besoins.  

Ce cycle d’ateliers est un exemple de collaboration artistique où chaque geste influence la partition et inversement. L’objectif est de faire sentir la musique au-delà de la simple écoute, et de créer une  immersion sensorielle, où l’art ne se contente pas d’être observé, mais profondément ressenti.

Infos pratiques :  Dates: 25 et 26 avril, 10h – 17h | Lieu: Ateliers de Chanzy | Intervenants: Sami Fati et JayB | Partenaires: SAHIC Beaulieu, association l’Étape

Hip Opschool est un projet éducatif autour du graffiti, qui se déroule au sein de l’IME Val Lorie, une structure accueillant des jeunes en situation de handicap. Ce cycle d’ateliers d’initiation au graffiti leur permet d’explorer l’art urbain en développant leur propre créativité. Encadrés par, Smoka, un graffeur professionnel du collectif 100pression, ils apprendront les techniques du graffiti, du dessin préparatoire à l’utilisation des bombes de peinture. En fin de cycle, une fresque collective sera réalisée sur un mur de l’établissement.

Infos pratiques :  Dates: 2 vendredis par mois, mars – juin | Horaires: 14h30 – 17h30 | Lieu: IME Val Lorie | Intervenant: Smoka | Partenaires: IME Val Lorie

CONFÉRENCE : UNE HISTOIRE DES DANSES HIP HOP
Cette conférence interactive propose une immersion dans l’histoire des danses hip-hop, de la naissance du breakdance aux évolutions du locking, popping et house. JayB, danseur et expert, proposera des démonstrations, des anecdotes et des échanges pour faire découvrir la richesse et la diversité des danses urbaines. L’objectif est d’élargir la compréhension du public sur l’histoire du hip-hop, tout en mettant en lumière les influences culturelles et sociales qui ont façonné ces danses. La conférence est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. 

Infos pratiques :  Date: 3 avril, 20h30 |  Lieu: Médiathèque Jean D’Ormesson | Intervenant: JayB | Partenaires: Ville de Treillières

ATELIERS GRAFF AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE NANTES
Pick Up Production mène un projet d’action culturelle autour du graffiti au centre pénitentiaire de Nantes dès mai, en parallèle du festival. L’artiste Persu, du collectif nantais 100Pression, animera des ateliers où les détenus exploreront l’histoire et les techniques du graffiti, du lettrage aux fresques collectives. Ce projet vise à encourager l’expression personnelle, à favoriser le dialogue et à offrir une échappatoire créative. En parallèle, une réflexion sera menée sur l’impact du street art dans l’espace public. Les œuvres réalisées par les détenus pourront être valorisées à l’extérieur, créant un pont entre l’univers carcéral et la ville. Un projet artistique et humain, au croisement de la culture hip-hop et de la réinsertion sociale.

Infos pratiques : Dates: Mai 2025 | Lieu: Centre pénitentiaire de Nantes | Intervenant: Persu (collectif 100Pression) | Partenaires: SPIP Loire Atlantique