Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

RAP EN RÉGION : ENTRE OBSTACLES ET ASCENSION, OÙ EN EST-ON ?

Mercredi 14 mai 2025 - 18h30
Trempo - Nantes
Gratuit
Conférence

Co-organisé par RCQDR/Sun, Trempo et Pick up production

Il y a vingt ans, les rappeur.euses qui émergeaient en dehors de l’axe Paris / Marseille faisaient figure d’exception confrontés à un manque de structures, de visibilité et de relais médiatiques… Qu’en est-il aujourd’hui ?

En 2025, Internet, les réseaux sociaux, streaming et la désintermédiation ont rebattu les cartes offrant de nouvelles opportunités aux rappeur.euses issus des scènes locales. Le public s’est diversifié, les canaux de diffusion se sont multipliés, et l’auto-production est devenue une étape quasi incontournable pour se faire un nom. Grâce aux plateformes de distribution indépendantes et à l’essor du streaming, de nombreux artistes ont pu bâtir une audience sans passer immédiatement par un label. Mais si cette autonomie facilite l’émergence, elle ne garantit pas pour autant une carrière pérenne, et beaucoup d’artistes restent confrontés aux limites structurelles du rap en région.  

Est-ce alors suffisant pour pouvoir s’émanciper de l’hégémonie parisienne, où restent concentrés les principaux acteurs de l’industrie (labels, médias, plateformes) ? Le rapport entre Paris et les régions dans l’émergence des artistes a-t-il réellement évolué ?L’écosystème du rap en région est-il suffisamment structuré pour assurer une pérennité à ces nouvelles dynamiques ? 

Autant de questions que nous aborderons le 14 mai à Trempo en compagnie de journalistes, sociologues, acteurs de l’industrie musicale et artistes,mais avant tout troubadours provinciaux. 

Invité.es :

Dr Emmanuelle “Manue” Carinos Vasquez : Sociologue, journaliste ABCDR du son et spécialiste de la scène marseillaise.

Sandra Gomes : Journaliste “Le code review”, cheffe rubrique musique Konbini, Podcast “Processus”, Maire de Lyon. 

Nora Tawab : Management & direction artistique.

Heskis : Rappeur Nantais signé chez Joy Ride Records.

Un moment de discussion animé par Elie de Relax, C’est Que Du Rap

En savoir plus sur les invité.es :

Une femme est assise et parle au micro. Elle anime une conférence dans le cadre du festival Hip Opsession, dont l'affiche est en arrière-plan.

DR EMMANUELLE “MANUE” CARINOS VASQUEZ

Emmanuelle « Manue » Carinos Vasquez est rédactrice à l’Abcdr du Son depuis 2017, où elle couvre plus particulièrement la scène marseillaise. Titulaire d’un doctorat en sciences sociales portant sur le rap français et la question de la violence, elle aime aussi la recherche et l’investigation : elle a co-écrit en 2021 pour l’Abcdr du Son une enquête sur la journaliste Nathalie Sorlin et l’affaire Sexion d’Assaut. De par ces différentes activités, elle tente de proposer une perspective féministe sur le genre musical, et plus généralement, une approche attentive à tous les rapports de pouvoir à l’oeuvre en son sein.

Un homme, cheveux bouclé, et portant un blouson en cuir et des lunettes de soleil, regarde droit vers le ciel.

HESKIS

Après sa récente signature avec le label montréalais Joyride Records (Loud, Rymz, Imposs) Heskis prépare l’un des retours les plus attendus de l’année. Le rappeur nantais annonce une série de singles pour lancer 2025 en force, avec un premier titre, Sincère, dévoilé le 26 novembre. Fidèle à la qualité d’écriture qui le caractérise, Heskis propose un mélange de renouveau musical et de maîtrise artistique, affirmant ainsi son statut de lyriciste incontournable de la scène rap actuelle.

Une jeune femme aux longs cheveux noirs, vêtue d’une veste en jean noire, regarde directement l’objectif avec une expression sérieuse et assurée.

SANDRA GOMES

Sandra est journaliste, directrice artistique et photographe.

Elle documente le monde du rap depuis 10 ans avec une attention toute particulière pour la nouvelle scène et galvanise une communauté de passionnés autour de ses contenus.

Créatrice aux multiples casquettes, ce que Sandra aime avant tout, c’est parler de musique. Sur sa chaîne YouTube, elle offre un regard sur le monde du rap, mettant en lumière notamment son travail de directrice artistique. Sa présence sur Twitch a donné naissance à une communauté fidèle et engagée, un espace où la passion pour la musique et la culture hip-hop se rencontre et s’épanouit. Sandra est également curatrice de la playlist Dailyfresh, enrichit de découvertes et de coups de cœur authentiques.

Depuis octobre 2022, elle est présente dans l’émission d’Apple Music “Le Code Review”, une émission bi-mensuelle sur l’actualité rap aux côtés de Mehdi Maïzi et Raphaël Da Cruz.

Une jeune femme aux cheveux bruns bouclés regarde l'objectif avec une expression sérieuse, sur fond de rayures roses et vertes.

NORA TAWAB

Nora Tawab a travaillé chez Because Editions et au Réseau des Musiques Actuelles d’Ile-de-France, sur l’accompagnement des artistes, le rap et les droits d’auteur. Aujourd’hui indépendante, elle poursuit ce travail en management et direction artistique, en France et à l’étranger. 

Au fil des années, elle a collaboré avec des artistes tels que Guizmo, Hamza, Udeyfa, Tiakola, Wati B, Maureen, Fianso, Vald, Manu Chao, Cerrone, Lounes Matoub, Marwa Loud, Maneno ou encore Amakuno.